Roger Excoffon publie l’Antique Olive Nord en 1958.
Conçu pour la publicité, ce caractère ultra-gras aux proportions sans précédent connait un succès immédiat. Il forme notamment les lettres du logo Air France et devient son identité visuelle pendant plus de 50 ans.
Il permet aussi d’ouvrir la voie au développement et à la commercialisation de l’Antique Olive, série à laquelle il sera rattaché en 1964.
Ligne de Nord qui forme l’essentiel, retient l’annonce dominante et donne à la page sa vérité, qu’elle soit titre ou légende, accrochage ou tête de paragraphe. Ligne impérative et présente, elle annonce l’idée, trace le fait, affirme le postulat.
Le Nord est dessiné pour ce rôle d’action, ce rôle d’énergie, d’évidence. Paraphe devant le texte, la puissance de ses noirs irradie les blancs et colore les gris qu’il commande. Authentique ligne d’autorité, le Nord domine et ordonne la page.
L’Antique Olive Nord expose déjà les préceptes de lisibilité chers à Roger Excoffon, présents dans la série complète de l’Antique Olive :
Le Nord, caractère atypique et efficace, est rapidement adopté à des fins publicitaires. Il entre dans la légende en devenant le logo d’Air France pendant plus de 50 ans.
« Sa réclame la plus efficace est la subtile adaptation de son graphisme pour le logotype d’Air France. José Mendoza le dessine durant sa pause déjeuner, le 23 mai 1958, à la demande d’un Excoffon pressé de soumettre un proposition à la compagnie aérienne nationale dont il est depuis 1956 le directeur artistique. »**
Pour en savoir plus sur la construction et la structure du Nord, consulter l’article de Sébastien Morlighem, publié dans le Livre Roger Excoffon et la Fonderie Olive, en 2010.
Sources :
* Texte du Spécimen du Nord
** Sébastien Morlighem, Roger Excoffon et la Fonderie Olive, 2010
Linéale Ultra-grasse, Première série commercialisée de l’Antique Olive, Logo d’Air France, pendant près de 50 ans (1957-2009)
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