Aux termes de recherches poussées, la série Nord est publiée en 1958. La série complète de l’Antique Olive est commercialisée entre 1960 et 1971.
Ses préceptes et lois sont compulsés dans « L’Etude raisonnée du Catsilou. Etude pour une théorie nouvelle de la construction d’un caractère en fonction de la lecture », co-écrit avec Gérard Blanchard.
Ce caractère innovant concrétise en partie la vision de la typographie de demain de Roger Excoffon :
- un alphabet à l’esthétique fonctionnelle et non décorative,
- un caractère au service du confort de la lecture.
« La fonction c’est un rapport entre hommes ; le dessinateur ne doit pas chercher à faire œuvre d’art, mais œuvre fonctionnelle, c’est-à-dire, chercher le moyen le plus efficace, le plus immédiat, le plus rapide pour transmettre la pensée »*
Le dessin des lettres bas de casse met en pratique la recherche des caractéristiques essentielles de chaque lettre :
« A quoi correspond graphiquement la notion d’un A ? Comment est-il possible de représenter le A de la façon la plus immédiate, la plus explicite, la plus limpide, la plus totale et la plus omnivalente sans oublier jamais que mon intention était d’aider le lecteur .» *
« Dessiner [la lettre] de façon qu’elle ne puisse en aucun cas créer dans la lecture, très très très rapide, absolument aucune confusion .»*
Élément caractéristique de l’Antique Olive, le déplacement fonctionnel des graisses est exposé par Roger Excoffon :
« Les graisses placées dans le sens de la lecture, tendent à former le bloc-mot d’une part et d’autre part à attirer l’attention sur les parties saillantes du mot qui le caractérise » *
Il rompt ainsi avec le placement historique vertical des graisses.
En 1977, Roger Excoffon reparlera de l’Antique Olive en ces termes :