Fort de son expérience sur les polices Chambord puis Vendôme, conçue par François Ganeau, le caractère Banco est la première police totalement dessinée par Roger Excoffon.
Créé pour combler la forte demande de caractères publicitaires et de nouveautés d’après-guerre, le caractère Banco se distingue par :
« Tracé très gras qui semble dessiné par une spatule rectangulaire traçant vigoureusement de haut en bas et toujours le plus près de la verticale, suivant le dessin de la lettre ».*
Caractère typographique de capitales uniquement, sans empattement, la forme trapézoïdale des lettres, – fûts plus étroits en bas -, et leur légère inclinaison viennent donner néanmoins du dynamisme à ce caractère gras.
« Seules sept des vingt-six lettres sont constituées de plus de 2 traits continus, un degré de cursivité assez rare dans le domaine de la capitale. C’est de cette ingénieuse simplification, économie du tracé, qu’émane l’énergie brutale du Banco. »**
« … c’est l’infime contact entre les pleins par la pointe latérale (sommet du A, têtes du C, -D) qui suffit à former le signe. »**
Ces particularités confèrent au caractère Banco son urgence, sa violence. Comme Roger Excoffon l’écrit en 1951 « il n’a pas été imaginé pour parler mais pour crier ».
« Le Banco concrétise pour la première fois l’approche singulière du signe d’Excoffon. Son dessin contient en germe tout le vocabulaire formel des caractères Olive qui suivront : alphabet de titrage et de publicité; formes cursives et gestuelles affirmées ; poids des lettres marqué dans la partie supérieure ; refus et dépassement des modèles historiques de la typographie et de la calligraphie. »**
Caractère typographique inclassable, ne laissant personne indifférent, il connait un succès immédiat et planétaire… et de nombreuses copies…
A noter l’interprétation audacieuse de Philippe Apeloig avec son caractère bas-de-casse Alep en 1994.
Il a fait partie des premiers caractères numérisés au début des années 1990 par Adobe.
Pour en savoir plus sur la construction et la structure du caractère Banco, consulter l’article de Julien Gineste, publié dans le Livre Roger Excoffon et la Fonderie Olive, en 2010, Editions Ypsilon.
Sources :
*Brevet Marcel Olive, 1951
**Julien Gineste, Roger Excoffon et la Fonderie Olive, 2010, éditions Ypsilon, p132, p140
Alphabet de lettres capitales, brut et dynamique, tel un coup de pinceau plat. Police manuaire épaisse conçue pour le titrage et la publicité. 10 corps (10 au 72).
1951
Typographie