Le Mistral est sans doute le caractère typographique le plus emblématique de Roger Excoffon. Créé à partir de sa propre écriture, le Mistral est un caractère typographique manuscrit, lié, spontané, vibrant et organique. Sa conception représente un véritable exploit puisque Roger Excoffon exprime tout son talent créatif, son geste et dépasse la contrainte du plomb.
Le Mistral est une performance que personne n’a comprise. Il me fallait donner la notion d’écriture libre à un caractère de plomb. C’était d’une difficulté extrême...** . Il s’agissait de normaliser des lettres manuelles en conservant leur vie. **
Le caractère Mistral est le fruit de longues recherches de Roger Excoffon sur l’écriture manuscrite.
Deux axes de réflexion nourrissent son travail :
« J’ai voulu oublier toutes les formes que la fonte avait rendue traditionnelles, et établir un pont entre l’écriture « avant l’imprimerie » […] jusqu’à l’heure actuelle, et en dégager une notion essentielle. »***
« Reproduire l’écriture de l’homme moderne du XXe.»***
«Recréer le symbole graphique de l’homme présent.» ***
De ses recherches, entre 1951 et 1953, organisées autour du mot et non de la lettre, naîtra un caractère lié foisonnant, subjectif et spontané, fondé sur l’absence totale d’alignement horizontal et vertical. Un ensemble néanmoins extrêmement cohérent et subtil, construit avec des points de liaison fixe et l’utilisation de la cryptographie.
« Une étude très poussée des données que fournit la cryptographie sur la fréquence de rapprochement des lettres en français m’a permis d’éliminer ou de prévoir dans la plupart des cas, des suites d’alliances discordantes. »***
Roger Excoffon poussera ses recherches de spontanéité jusqu’à dessiner des lettres alternatives pour le a et le u accentués, le e et le s finaux, ainsi que certains bigrammes comme le qu, ll, st et on.
Marque de fabrique du style typographique excoffonien, ce caractère script reste aujourd’hui extrêmement utilisé en France et à l’étranger.
Roger Excoffon en reparlera ainsi en 1977 :
C’est l’un de mes meilleurs souvenirs concernant mon travail de graphiste.*
Pour en savoir plus sur la construction et la structure du Mistral, consulter l’article de Julien Gineste publié dans l’ouvrage Roger Excoffon et la Fonderie Olive en 2010.
Découvrez aussi le film court d’animation Mistral issu de la web série sur la typographie Sacrés Caractères ! créée par Thomas Sipp en 2014.
Sources :
* Entretien inédit avec François Richaudeau pour la revue Communication et langages, 1977, (Non publié).
** Roger Excoffon Revue Caractère, 1974.
*** Roger Excoffon, The development of Mistral, Typographica, Os 12, 1956.
Exploit technique et artistique, le Mistral est le caractère iconique de Roger Excoffon, conçu à partir de sa propre écriture. 10 corps.
Typographie conçue entre 1951 et 1953, publiée en 1953.
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