Le regard de Roger Excoffon
Alors que leur œil n’est plus amoureux du monde, nous sommes obligés de leur montrer, de leur dire « regarde » !

« L’homme ne sait plus regarder. Il voit, il se sert de ses yeux comme d’un radar pour se diriger. C’est l’immense différence qu’il y a entre eux et nous, graphistes, qui essayons de réapprendre à voir, de comprendre et d’aimer par nos yeux.  Alors que leur œil n’est plus amoureux du monde, nous sommes obligés de leur montrer, de leur dire « regarde » !  Et c’est dans ce sens-là que le mot « regarde » est le mot magique de toute maïeutique. »

Cette phrase, prononcée à Lurs en 1967, incarne la démarche de Roger Excoffon : un sens de l’observation acéré, une analyse fine pour atteindre la synthèse juste, et enfin une exécution magistrale pour restituer l’essentiel.

Typographe, Roger Excoffon a marqué la France des années 1950 par ses caractères typographiques vibrants et novateurs (Mistral, Antique Olive, Nord, Banco, Diane….). Visionnaire du signe, il rêvait d’une typographie nouvelle au service de la lecture rapide.
Publicitaire, ses affiches et logos pour les plus grandes marques françaises (Air France, Loterie Nationale, Jeux Olympiques 1968, SNCF, Coq… ) ont révélé sa capacité à traduire une idée en signe et sa maîtrise du geste.
On connait moins bien sa production de peintre, sa vocation première, qui a influencé toute son œuvre.

Ce site officiel expose, au travers du fonds d’archives de sa famille, l’itinéraire artistique de cet homme discret et sensible, en quête de vrai. Il propose un voyage au cœur de la construction progressive du regard de Roger Excoffon, au contact de ses différents moyens d’expression.

error: Content is protected !!