Le coq est la première affiche où Roger Excoffon exprime par son geste, un signe, un symbole. Conçue à l’occasion de l’exposition française de Montréal en 1963, il traduit le prestige de la France.
Roger Excoffon signe un travail de répétition du geste, pour arriver au mouvement parfait.
L’affiche est une synthèse. Une synthèse extrême, synthèse dans toute l’expression, synthèse du sujet, de la composition, de la facture. Elle ne crée pas le besoin, elle le canalise.*
Ce graphisme sera ensuite repris pour différentes expositions françaises à l’étranger (Suisse, Japon, Allemagne).
Il sera la couverture de Graphis Annual 1966-7 et sera animé pour les actualités cinématographiques de Pathé-Magazine en 1969.
Cette affiche est sans aucun doute la plus emblématique des affiches de geste de Roger Excoffon et ouvre la voie à d’autres affiches de prestige comme le Concorde ou la Caravelle d’Air France.
Sources :
* Roger Excoffon
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