« Dynamique, direct et musclé, ce caractère d’un noir nouveau intensifie le mot et marque la page efficacement »*
Coup de pinceau nerveux, le Choc est un caractère scripte publicitaire percutant destiné à mettre en valeur des mots, des expressions courtes. Conçu en 1955 comme une série grasse du Mistral, le caractère Choc dépasse rapidement ce projet pour devenir une police à part entière. Il permet à Roger Excoffon d’exprimer son geste et sa maîtrise de la typographie.
Libéré de la contrainte des ligatures du Mistral, Roger Excoffon compose un alphabet au pinceau et libère son geste de peintre, sa puissance contenue et domptée, si caractéristique de son œuvre :
« Excoffon exprime avec le Choc toute son énergie plastique. Le trait de pinceau est rapide, précis, enlevé. Un mouvement qui s’épanouira dans sa production d’affichiste des années plus tard et qu’il parvient à cristalliser ici dans le plomb. A l’image des peintres de l’abstraction lyrique qu’il aime, son geste semble naturel et instinctif alors qu’il l’a répété des dizaines de fois avant d’aboutir à cette apparente facilité.»**
Le choc […] permet à l’utilisateur de se démarquer, de parler plus fort. Le directeur artistique d’Olive affirme à nouveau sa personnalité graphique » *
Excoffon exprime avec le Choc toute son énergie plastique. Le trait de pinceau est rapide, précis, enlevé. Un mouvement qui s’épanouira dans sa production d’affichiste des années plus tard et qu’il parvient à cristalliser ici dans le plomb.**
Dans la lignée du Mistral, achevé 2 ans auparavant, le Choc offre un foisonnement de coups de pinceaux cohérent et maîtrisé. On retrouve aussi une même recherche de spontanéité avec des lettres alternatives (a et e).
Pour en savoir plus sur la construction et la structure du Choc, consulter l’article de Sandra Chamaret, publié dans le Livre Roger Excoffon et la Fonderie Olive, en 2010
Sources :
* Annonce publicitaire et spécimen du Choc
** Sandra Chamaret, Roger Excoffon et la fonderie Olive, 2010, édition Xpsilon
Avec Choc, Roger Excoffon exprime pleinement son geste pictural. Scripte, conçue pour la publicité. Une seule graisse, 9 corps.
1955
Typographie